Vendredi 23 Août à 18h
Pour marquer le 80ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, le Foyer Rural organise une RENCONTRE le vendredi 23 août à 18h à la salle de l’école de L'Epine :
COMMENT LES ANNEES DE GUERRE 39-45 FURENT-ELLES VECUES PAR LES HABITANTS DE L'EPINE ?
Jean Pierre Pellegrin partagera les témoignages qu’il avait recueillis et invite les participants, qu’ils soient de L’Épine ou d’ailleurs, à évoquer leurs souvenirs familiaux, selon les thèmes suivants :
1. 1939 : La déclaration de guerre : mobilisation des soldats et des réservistes, réquisitions, surveillance, etc.
2. Mai et juin 1940 : La campagne de France: à L’Épine : un tué , Jean-Marie Matheron-Deville et 9 prisonniers de guerre (PG) : Maurice Allier, Fernand Arnaud, Charles Arthaud, Camille Faucon, Louis Sauveur Gallo, Paul Lombard, Jérôme Mathieu, Émile Monnard, Francis Rabasse. Qui étaient-ils ? Leur détention en Allemagne ... et ailleurs
3. Le régime de Vichy et la zone libre, le rationnement et les titres ou tickets de rationnement ; (+ le vol à main armé du sac de titres alimentaires, à la mairie, en avril 44)
4. 1943 : La recherche des jeunes « réfractaires » au travail obligatoire en Allemagne (STO), qui se cachaient au-dessus des Struis ; leur dénonciation et l’intervention de la Gestapo (le récit qu’en fit Louisette)
5. L’installation de la famille Tissot et l’accueil des « cousins de Savoie » qui se cachaient à Clamorant ( récit de Mme Jouve)
6. Les « maquisards » originaires de L’Épine, dans quels maquis ?
7. Le 20 juin 44 : au lendemain des combats de Montclus : L’Épine brûlera-t-il ? Les incendies des fermes de Ratière/La Combette
8. La libération : le passage des avions alliés … puis des troupes américaines
9. Les « bals au Cabanon » … et la grande fête du retour des prisonniers